Quand un ancien maraudeur d’avocats veut marauder la République.

images (7)Ceux qui ont appris avec Pierre Nkurunziza au Lycée de Musinzira ou ancien Athénée Mwami Mwambutsa connaissent bien les défauts de cet homme à la gourmandise et égoïsme sans nom.

Nkurunziza était un maraudeur d’avocats du jardin des prêtres de la paroisse Rukundo. Il les cachait ensuite dans un sac sous son lit pour mûrir. Chaque matin il les comptait pour se rassurer qu’aucun fruit n’avait disparu. Et quand il advenait qu’un avocat disparaisse gars aux amis du dortoir. L’individu au calme et isolement qui cachait mal sa haine et méchanceté sortait ses griffes.

Il en était de même quand il jouait au football, un jeu qu’il aime depuis son enfance.

Le défenseur de l’équipe du lycée de Musinzira préférait mordre le joueur de l’équipe adverse, et être puni que de le laisser le dribler. Alors que les autres joueurs rentraient se laver et se préparait pour aller faire l’étude du soir, l’élève Nkurunziza préférait rester à jouer seul au terrain. Mais curieusement, les camarades le retrouvaient en classe en train de faire l’étude sans savoir s’il s’était lavé, où et quand !

images (12)

Nkurunziza porte sa gourmandise, égoïsme et individualisme a la tête de l’Etat.

C’est depuis tôt au début de 2015 que différentes personnalités locales et internationale l’ont conseillé de ne pas briguer le 3ème mandat en lui montrant les conséquences fâcheuses qui risqueraient de suivre. Feignant d’écouter ses visiteurs, selon un membre d’une délégation, Nkurunziza regardait avec ses yeux ronds les plafonds des bureaux et ne répondait jamais mais concluait les entretiens par la formule devenu un trompe oreilles « God Bless you ».

Apres le boycott par son gouvernement de facto de toutes les initiatives pour stopper les violences pré et post électorales au Burundi y compris une médiation régionale, le despote de Bujumbura tente de voler la république et s’introniser le « Roi du Burundi » jusqu’à sa mort. En voulant saboter le dialogue inclusif avec toute l’opposition afin de permettre le retour a l’ordre constitutionnel, Nkurunziza a mis en place une commission ad – hoc et  fantoche et taillée sur mesure laquelle est conduite par un de ce genre de courtisant qui s’improvise pasteur.

La commission vient de rendre son rapport qui se résume en trois points « La majorité des burundais veut  que la constitution change en rejetant la délimitation du nombre de mandat».

Le résultat de ce pseudo consultation doit-on y voir une consécration populaire pour introniser Nkurunziza comme futur roi du Burundi?

images (15)

Loin de la. Il s’agit d’une volonté et des idées figées de cet égoïste de Mwumba dont l’individualisme et la gourmandise du pouvoir limitent sa vision de la nation et du peuple burundais. L’aspirant futur monarque se moque de tous, que ce soit le sort des Burundais, qu’ils meurent, s’exilent, soient affamés, pourvu qu’il garde son pouvoir. Le peuple se laissera-t-il déposséder de son bien précieux, la démocratie ?

 

Par Nixon Mandela