Une année après l’investiture illégale de Monsieur Pierre Nkurunziza comme président de facto du Burundi, le CNARED-GIRITEKA relève 5 faits graves qui prédisent une descente aux enfers du Burundi :
- Dans un élan de dénaturer l’essence de la crise politique qui mine le Burundi, le CNDD-FDD, parti dirigé par Monsieur Pierre Nkurunziza a sorti une déclaration incendiaire, ce 16 Août 2016, qui nie le génocide rwandais de 1994.Cette négation du génocide rwandais a pour objet la provocation et la transformation de la crise burundo-burundaise en un conflit ethnique régional.
- Trois jours après cette déclaration incendiaire, le 19 Août 2016, Monsieur Jacques Bigirimana, devenu Porte-Parole spécial de l’oligarchie de Bujumbura, a enfoncé le clou, sur les ondes de la Voix d’Amérique, en niant ce génocide et les crimes avérés commis par le pouvoir de facto de Pierre Nkurunziza. Il devait ajouter sans détours qu’un plan de génocide est sur la table de Pierre Nkurunziza. Il devait préciser que le lancement officiel de ce génocide attend que Monsieur Pierre Nkurunziza glisse dans sa baignoire ou soit frappé par un infarctus !
- Le 19 Août 2016, Monsieur Pierre Nkurunziza a dans son discours annoncé la révision de la Constitution. Cette révision qui mettra fin aux pourparlers inter-burundais d’Arusha, devra lui octroyé une présidence du Burundi à vie.
- Et pour cause, au terme du congrès du CNDD-FDD de ce 20 Août 2016, Monsieur Pierre Nkurunziza est devenu officiellement le Président de ce parti pendant que son chef de cabinet, le Général Evariste Ndayishimiye est devenu le Secrétaire Général. Tout compte fait le CNDD-FDD est désormais un parti-Etat qui vient de prendre ses quartiers dans le cabinet du président de facto Pierre Nkurunziza. Dès lors Pierre Nkurunziza est le véritable responsable de la descente aux enfers du Burundi.
- La désignation du Général Evariste Ndayishimiye qui était devenu le principal commandant de la milice armée IMBONERAKURE renseigne que la machine de répression vient d’être renforcée et gratifiée. Cette promotion signifie donc que des rivières de sang des burundais vont continuer à couler.
- Ces derniers temps, cette répression aveugle a frappé de façon significative les tutsi de l’armée burundaise. Cette purge ethnique à l’armée prend de plus en plus une dimension extrêmement dangereuse.
Avec ces 5 faits graves, le CNARED-GIRITEKA réalise que Monsieur Pierre Nkurunziza, est devenu une menace pour la survie de la nation burundaise. En outre il constitue une menace pour la stabilité de toute la région. En conséquence face à cette menace dangereuse :
- Le CNARED-GIRITEKA lance un appel pressant à toutes les forces vives de la nation burundaise de conjuguer leurs efforts pour arrêter le despote Pierre Nkurunziza dans son aventure suicidaire d’embraser tout le Burundi.
- Le CNARED-GIRITEKA lance un appel de détresse à la communauté internationale afin qu’elle prenne conscience de la dimension de la menace qui pèse sur le Burundi et la région entière. Pour ce faire des mesures drastiques à la hauteur de la menace doivent être prises sans délais. A ce titre le déploiement d’une force d’imposition de la paix est plus qu’une nécessité. En substance un embargo économique et sur les armes s’impose!
- Le CNARED-GIRITEKA demande en outre que la CPI enclenche sans délais des poursuites judiciaires contre cette machine de Bujumbura qui massacre son peuple.
- Le CNARED-GIRITEKA demande au peuple burundais dans toutes ses composantes de rester uni, solidaire et soudé afin de résister au virus de division et au deuil permanent imposé par le despote Pierre Nkurunziza.
Fait à Bruxelles, le 22 Août 2016
Pour le CNARED-GIRITEKA,
Pancrace Cimpaye
Porte-parole