MINUSCA: Des militaires burundais rapatriés pour avoir participé à des actes de violence contre les manifestants

 

Mise en ligne le 9 Févr 2016 par Anicet Niyonkuru | Dans une correspondance signée le 5 février 2016 par le Lt. Gen Maqsood Ahmed en charge des opérations de maintien de la paix aux Nations Unies,   adressée au Maj. Gen. Balla Keita, Comandant de la MINUSCA à BANGUI, trois militaires burundais doivent être rapatriés.

Il s’agit de :

  1. Major Pierre Niyonzima ;
  2. Major Jimmy Rusheshe ;
  3. Major Jean Bosco Mushimantwari

Dans cette correspondance, il est précisé que ces militaires avaient été affectés dans une mission de maintien de la paix République Centrafricaine (MINUSCA)  en date du 13 décembre 2016 mais que c’est prouvé qu’ils ont participé aux actes criminels commis auprès des manifestants contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Nous avons toujours dit que les actes commis ne doivent restés en aucun cas impunis. Les récoltes de leurs semences commencent à tomber petit à petit. Mais seule la perte des avantages ne suffit pas, parce que cela ne contraint pas du tout Nkurunziza et sa clique à arrêter les massacres des populations qu’ils devraient protéger.

On se demande plutôt pourquoi la Patronne de la CPI n’agit pas du tout pour le cas du Burundi. Il faut que des mandats d’arrêt international contre des criminels connus soient déjà émis. Même si les criminels s’enfermeraient comme leur Chef à l’intérieur du pays, les inquiétudes ne manqueraient pas, surtout que chacun aura joué sa partition pour forcer Nkurunziza et sa clique à accepter le retour à la Paix.

Bravo UN.