Le dialogue inter-burundais d’Arusha va-t-il porter ses fruits?

Eric Topona, Deutsche Welle, 20 mai 2016 | Afin de tenter de trouver une porte de sortie à la crise politique en cours au Burundi, des pourparlers de paix doivent s’ouvrir demain, à Arusha en Tanzanie. Mais certains analystes s’interrogent sur son issue.

D’autant que tous les acteurs de cette crise n’ont pas été conviés à cette rencontre. Ce qui amoindrit les chances de succès de cette première phase des discussions, à en croire l’analyste Christian Thibon, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs.

Selon nos informations, la médiation va dans un premier temps rencontrer séparément les protagonistes conviés à cette rencontre d’Arusha.

Cette stratégie va-t-elle être couronnée de succès ?

Quelques leaders de la société civile burundaise sont aussi attendus à Arusha. Et ces leaders comptent délivrer un message en plusieurs points à l’équipe de la facilitation.

Ajoutons que les autorités burundaises ont confirmé leur participation aux pourparlers d’Arusha. La communauté internationale, elle, sera représentée par l’ONU, l’Union africaine, et la communauté de l’Afrique de l’Est. Mais si les participants sont plus ou moins connus, l’ordre du jour fait toujours mystère.