Amnesty demande à la CPI de continuer son enquête sur les crimes de guerre au Burundi

BURUNDI DAILY
Police burundaise torture un détenu
Police burundaise torture un détenu

« Les interventions des organismes internationaux et régionaux devraient être considérées comme une opportunité plutôt qu’une menace»


La Cour pénale internationale devrait continuer d’enquêter sur les crimes de guerre au Burundi en dépit d’une décision prise par les législateurs de la nation de se retirer de la Cour, a déclaré Amnesty International.
Le vote « fait partie de l’effort continu du gouvernement de refuser la justice pour les victimes de violations des droits de l’homme commises depuis la crise a commencé en Avril 2015, » a déclaré le directeur régional Muthoni Wanyeki d’Amnesty dans un communiqué envoyé par courriel mercredi soir.
Le vote pour retirer la nation de la CPI exige maintenant la signature du président Nkurunziza avant qu’il ne devienne loi.

La crise actuelle du Burundi a commencé au début de 2015 après que le président Pierre Nkurunziza ait décidé de briguer un troisième mandat, une décision considérée par beaucoup comme une violation de la constitution burundaise. Depuis, au moins 564 personnes ont été tuées et plus de 300.000 ont fui le pays, la plupart d’entre eux dans des camps de réfugiés au Rwanda et en Tanzanie, selon les Nations Unies.
« Les interventions des organismes internationaux et régionaux devraient être considérées comme une opportunité plutôt qu’une menace», a déclaré Wanyeki.
Cette semaine, le Burundi a déclaré indésirables dans le pays trois experts indépendants de l’Union africaine et des Nations Unies. Le gouvernement a également suspendu sa coopération avec le Bureau des Nations Unies du Haut-Commissariat aux droits de l’homme dans le pays.

 

Lien utile:http://www.burundidaily.net/2016/10/14/amnesty-exhorte-la-cpi-de-continuer-son-enquete-sur-les-crimes-de-guerre-au-burundi/