Mise en ligne le 27.2.2016
- Sous la présidence de l’Honorable Léonard Nyangoma, le Directoire du CNAREDGIRITEKA a tenu, du 23 au 25 février 2016, une session ordinaire. Pendant cette session, il a ajusté sa feuille de route et adopté de nouvelles stratégies afin de répondre aux attentes légitimes du peuple burundais et de faire face à la dérive totalitaire de Monsieur Pierre Nkurunziza.
- Le refus d’une solution négociée entre le pouvoir de facto de Bujumbura et son opposition réunie au sein du CNARED-GIRITEKA ainsi que le rejet de la Mission Africaine pour la Prévention et la Protection au Burundi (MAPROBU) imposent au CNARED-GIRITEKA en particulier, et à toutes les forces citoyennes en général, de conjuguer leurs efforts pour déjouer les stratégies du pouvoir de facto de Bujumbura portées par une volonté de destruction de la paix, de la sécurité et de la concorde nationale, non seulement au Burundi, mais aussi dans l’ensemble de la Région des Grands Lacs.
- Le CNARED-GIRITEKA a salué les visites au Burundi des membres du Conseil de Sécurité et du Secrétaire Général des Nations Unies ainsi que celle la délégation de plus haut niveau de l’Union Africaine. Il interprète ces actions diplomatiques comme la manifestation des inquiétudes de la communauté internationale sur la gravité de la situation au Burundi et, en conséquence, de sa responsabilité et de son engagement à tout mettre en œuvre pour stopper et mettre fin définitivement à la crise profonde que traverse le Burundi. Cette crise n’est pas ethnique. Elle est fondamentalement liée à la violation de l’esprit et de la lettre de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et de la Constitution qui en découle. Elle révèle particulièrement des déficiences graves dans la gouvernance de Pierre Nkurunziza et du cercle avec lequel il contrôle le pouvoir. La corruption et des pratiques mafieuses sont le véritable leitmotiv du comportement de ce pouvoir qui, pour défendre des intérêts privés et sectaires, n’hésite pas à mobiliser sur des bases ethnistes, au risques d’entrainer le pays dans une situation de violence plus effarante.
- Les burundais et la communauté internationale se souviendront dans l’avenir du troisième mandat de Pierre Nkurunziza comme une action ayant conduit à la fragilisation de la concorde nationale, la destruction de la démocratie à travers la division et le harcèlement des partis politiques, de la société civile et des médias libres, sans oublier les atteintes portées à l’unité, la cohésion et le professionnalisme au sein des corps de défense et de sécurité du pays. Comme si ces dérapages ne suffisaient pas, le pouvoir de facto de Bujumbura s’emploie à la dégradation des relations avec ses partenaires traditionnels dont des pays voisins. Les dernières manifestations qui ont été récemment organisées contre le Rwanda sont à inscrire et comprendre dans cette logique. Cela vise à faire oublier aux burundais et à la communauté internationale l’origine de la crise actuelle et les responsabilités de Pierre Nkurunziza et de son cercle du pouvoir dans son émergence et sa complication.
- Face à ces menaces, le CNARED-GIRITEKA appelle de nouveau à l’organisation de négociations inclusives de toutes les parties prenantes à la présente crise afin de lui trouver rapidement une solution politique adéquate. En dehors de cela, des risques de dérapages dans une guerre civile sont plus que perceptibles, d’autant plus qu’aujourd’hui des mouvements de résistance armée, comme les FOREBU et REDTABARA, se sont manifestées et sont engagées dans l’action. Il est en conséquence du devoir des instances régionales, africaines et internationales de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que la crise actuelle ne dégénère dans une atroce et destructrice guerre civile.
- Le CNARED-GIRITEKA insiste auprès des partenaires économiques du Burundi comme l’Union Européenne de maintenir et renforcer les sanctions économiques contre le pouvoir autocratique de Bujumbura.
- Le CNARED-GIRITEKA demande au peuple burundais de rester solidaire et uni contre la tyrannie de Monsieur Pierre Nkurunziza.
Fait à Bruxelles, le 27 Février 2016
Pour le CNARED-GIRITEKA
Pancrace CIMPAYE
Porte-parole Adjoint.