Par Thierry Ndayishimiye. Le Commandant du bataillon Génie de Combat (Camp Muzinda), le Lt-Col Darius Ikurakure n’est plus. Il a été fauché à bout portant, à la mi-journée de ce 22 mars 2016, dans les installations de l’Etat-Major Général de la Force de Défense Nationale (FDN) à Bujumbura (Burundi). Son assassin a réussi à prendre la fuite et les chances de l’appréhender s’amenuisent comme un savon de toilette ! Pour l’instant, les motifs de son assassinat restent un mystère. Quoi qu’ils étalent au grand jour, les dissensions internes au sein de la FDN, quant à la question de ce 3e mandat illégal, illégitime et terroriste du despote Pierre Nkurunziza. Depuis la récente visite au Burundi du nouveau co-facilitateur dans la crise burundaise, l’ancien président tanzanien, Benjamin William Mkapa, ces dissensions montent d’un cran et risquent d’endeuiller davantage la FDN. Surtout dans les rangs des anciens rebelles du Cndd-Fdd.
Le 3e mandat commence à manger ses enfants
En effet, la « caporalisation » du pouvoir Cndd-Fdd sous la houlette du despote Pierre Nkurunziza, divise sensiblement les anciens associés à ce projet macabre du 3e mandat. Selon une source fiable proche des hautes sphères de la « république bananière » du Burundi, le despote Pierre Nkurunziza serait sur le point de négocier sa sortie du palais présidentiel. Ainsi, il serait déjà disposé à livrer certains de ses proches collaborateurs. Principalement ceux qui ont brillé dans la répression aveugle des adversaires de ce 3e mandat illégal, illégitime et terroriste du despote Pierre Nkurunziza. En échange, ce dernier croit savoir qu’il aura facilement son immunité juridico-provisoire et quitter la présidence de la République, en toute quiétude ! C’est sous ce registre que le nom du Lt-Col Darius Ikurakure était cité.
Aujourd’hui, entre le despote Pierre Nkurunziza et cette quincaillerie usée d’officiers en débandade, c’est un duel à mort qui va probablement se jouer à la roulette russe ! C’est ainsi que beaucoup d’analystes indépendants pensent que le Lt-Col Darius Ikurakure serait « nettoyé » par les partisans de ce probable immunité juridico-provisoire du despote Pierre Nkurunziza. En effet, les piliers de la machine répressive contre les adversaires de ce 3e mandat illégal, illégitime et terroriste du despote Pierre Nkurunziza, à l’image du Lt-Col Darius Ikurakure, s’opposent farouchement à l’entrée en négociations de leur « gourou » avec l’opposition politique et la société civile à Arusha (Tanzanie), très prochainement. Ils estiment que c’est une trahison de la part du despote Pierre Nkurunziza, contre ceux qui versent quotidiennement le sang des innocents pour qu’il reste au pouvoir ! Même s’il règne sans gouverner et n’arrive pas à imposer réellement son 3e mandat de tous les malheurs.
Jamais dans l’Histoire de la FDN et aux pires moments de la guerre civile au Burundi (1993 – 2005), un militaire n’est mort assassiné dans les installations de l’Etat-Major Général. Pis encore, rien ne pourrait expliquer la fuite facile de l’assassin du Lt-Col Darius Ikurakure. Si ce n’est que ce ras-le-bol de tous les militaires burundais, face à ce 3e mandat illégal, illégitime et terroriste du despote Pierre Nkurunziza. L’assassinat du Lt-Col Darius Ikurakure est un signal très fort contre ceux qui s’associent au despote Pierre Nkurunziza pour pérenniser son régime des ténèbres ! Ils peuvent se faire perforer la cervelle à tout moment et sans aucun souci pour leurs assassins. Une « guerre des clans » est déjà déclenchée parmi les proches du despote Pierre Nkurunziza. Et dans ces conditions, ces assassinats en série peuvent se suivre en un temps record. Avec des coups rapprochés, comme dans un match de tennis sur cette terre battue et ensanglantée du Burundi! Le 3e mandat commence ainsi à manger ses enfants !
Un officier de la 25ème heure
Quoi qu’il en soit, le Lt-Col Darius Ikurakure était également une proie idéale pour tous les adversaires de ce 3e mandat illégal, illégitime et terroriste du despote Pierre Nkurunziza. Il a beaucoup endeuillé les quartiers de Mutakura et Cibitoke, dans une arrogance hors normes et sans scrupule! Sa disparition s’apparente à un ouf de soulagement. Les habitants de ces localités vont passer leur première nuit, sans le Lt-Col Darius Ikurakure, en attendant leur prochain bourreau ! Mais la météo politico-sécuritaire annonce une suite en cascade d’ouragans terribles et un risque de tsunami probable contre ce 3e mandat illégal, illégitime et terroriste du despote Pierre Nkurunziza n’est pas à écarter complétement. La mort tragique du Lt-Col Darius Ikurakure devrait faire réfléchir tous les associés au 3e mandat. Ainsi que ceux qui brillent par inaction pour finalement pérenniser ce pouvoir dégradant et inhumain, faisant toujours la pluie et le beau temps au Burundi.
Surtout que le despote Pierre Nkurunziza n’hésitera pas une seconde à sacrifier ses proches pour se tailler une place au soleil. Il ne serait pas à sa première trahison contre les membres du Cndd-Fdd, le Burundi et toute sa population ! Rappelons que le Lt-Col Darius Ikurakure faisait partie de ces « officiers » de l’ancienne rébellion du Cndd-Fdd, adhéré à ce mouvement à la 25e heure, durant le cantonnement pour grossir les rangs des combattants de ce mouvement. Il n’a jamais connu la guérilla ni les moments très durs des « années de plomb » dans les tranchées du Cndd-Fdd. C’est un proche du despote Pierre Nkurunziza qui aurait été « incorporé » par ce dernier, afin de se constituer une milice privée, à partir des rangs du Cndd-Fdd.
C’est ce genre « d’officiers » avec une expérience au rabais et une formation « artisanale » qui auront brillé de mille feux au cours de cette crise liée au 3e mandat. Ils sont convaincus que sans le despote Pierre Nkurunziza au pouvoir, personne d’autre ne pourrait les maintenir dans les hautes sphères de la FDN ou de la PNB. Ceci pourrait en partie nous expliquer pourquoi le Lt-Col Darius Ikurakure avait la gâchette facile. Il nous quitte sans comprendre que la victoire contre son ennemi est toujours relative. Car nul n’est victorieux de façon absolue. La tentation de vouloir la destruction totale de l’adversaire pour qu’il ne reste que nous, serait aussi vaine et improductive. Vaincre suppose de prendre durablement l’ascendant sur l’adversaire dans tous les champs sur lesquels il s’oppose à nous.
Le temps, un facteur stratégique de premier ordre
C’est-à-dire qu’il faut inverser le rapport de force à la fois en affaiblissant l’adversaire et en nous renforçant. Le Lt-Col Darius Ikurakure n’avait rien de génie militaire et sa manière de commander les opérations prouvent à suffisance qu’il n’a ni durablement affaibli l’adversaire ni renforcer sérieusement ses positions pour protéger ce 3e mandat qui se réduit lamentablement comme une peau de chagrin. Dans ses vidéos contre ce 3e mandat illégal, illégitime et terroriste du despote Pierre Nkurunziza, l’Honorable El Hadj Hussein Radjabu ne cesse de faire un clin d’œil à tous les « idiots utiles », à tous les singes et perroquets du système Nkurunziza, en les invitant à enterrer leur hache de guerre ou à s’attendre à une défaite cuisante de leur part.
Il dit en substance qu’il faut s’appuyer sur l’esprit de résistance et de la cohésion nationale, qui forment ensemble le socle d’un véritable projet de société qui permettra à la Nation burundaise de se consolider et à la Jeunesse de ce pays de s’identifier. Et de canaliser ses énergies de façon vertueuse. En véritable Homme d’Etat, pour lui, la victoire se construit ainsi au quotidien. Elle se sédimente au fil des jours par des batailles perdues que l’on surmonte et des batailles remportées sur lesquelles on capitalise. Ainsi, le temps reste un facteur stratégique de premier ordre. Tôt ou tard, le 3e mandat doit alors tomber comme un château des cartes ! Unique et véritable opposant farouche au système Nkurunziza, l’Honorable El Hadj Hussein Radjabu a parfaitement raison. Il doit probablement regretter la mort du Lt-Col Darius Ikurakure qui n’a pas écouté religieusement ses conseils, sages et gratuits. Que la Terre lui soit légère et Paix à son Ame !
“La Patrie ou la Mort, nous vaincrons. Malheurs à ceux qui baillonnent le peuple !”
Thierry Ndayishimiye