1. En date du 28 février 2017, le Directoire du CNARED-GIRITEKA a procédé au renouvellement des organes dirigeants de cette plate- forme politique de l’opposition burundaise ;
2. Au terme de cette réunion, le Directoire du CNARED-GIRITEKA a élu le Bureau de la Présidence du CNARED composé comme suit :
a. Pr. Charles NDITIJE : Président ;
b. M. Chauvineau MUGWENGEZO : Premier Vice-Président ;
c. Hon. Onésime NDUWIMANA : Deuxième Vice-Président ;
d. M. Anicet NIYONKURU : Secrétaire Exécutif.
3. Cette équipe sera complétée prochainement par les autres organes, conformément au Règlement d’Ordre Intérieur du CNARED-GIRITEKA.
4. La nouvelle équipe de direction du CNARED-GIRITEKA salue le travail de qualité réalisé par l’équipe sortante et s’engage à redoubler d’efforts pour faire triompher les objectifs et les missions que celui-ci s’est assigné à savoir : le retour au respect de l’Accord d’Arusha et de l’Etat de droit au Burundi.
5. Elle s’engage à collaborer plus étroitement avec toutes les forces vives de la Nation, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, pour créer plus de cohésion en vue d’atteindre cet objectif afin d’asseoir une société démocratique réconciliée avec elle-même, qui tourne définitivement le dos aux clivages /divisions politico-ethniques qui ont tant endeuillé le Burundi.
6. La nouvelle équipe dirigeante réaffirme sa foi et sa détermination à s’engager résolument dans le dialogue inclusif sous l’égide de la Communauté de l’Afrique de l’Est, parce que convaincue que c’est la seule voie qui va sauver le peuple burundais et ainsi mettre fin au long calvaire que lui fait endurer, depuis bientôt deux ans, le régime illégal et criminel de Bujumbura.
7. Elle salue les efforts de la Sous-région, de l’Union Africaine, des Nations Unies et des autres partenaires pour aider le peuple burundais à retrouver la paix et la sécurité .Elle leur réitère sa totale collaboration.
8. Elle leur demande d’user de toutes les pressions nécessaires pour contraindre le pouvoir de facto de Bujumbura à s’assoir à la table des négociations, sans conditions et sans délai, avec toutes parties prenantes dans la crise burundaise, sans exclusion aucune.
9. A cet effet, la nouvelle équipe dirigeante du CNARED-GIRITEKA lance un appel vibrant aux Chefs d’Etat de la Sous -Région, qui vont bientôt tenir leur Sommet, de prendre les décisions qu’imposent la gravité de la situation politico-sécuritaire et économique du Burundi, pour que celui-ci recouvre la paix et éviter ainsi que la crise n’embrase toute la Sous-région.
10. La nouvelle équipe de direction souhaite de tous ses vœux qu’un accord de paix soit rapidement conclu entre toutes les parties prenantes à la crise burundaise. Elle attire néanmoins la bienveillante attention de la Médiation, de la Sous-région, de l’Union Africaine, des Nations Unies que cet accord ne peut être viable et apporter une paix durable que s’il est le résultat d’un consensus et non imposé. Il doit particulièrement prendre en compte toutes les dimensions de la crise actuelle, dans ses causes et conséquences en évitant de consacrer l’impunité des crimes. Ce nouvel accord doit aboutir à des institutions qui rétablissent l’esprit et la lettre de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi.
11. Au peuple burundais, la nouvelle équipe dirigeante du CNARED-GIRITEKA lui demande de rester serein et solidaire dans sa diversité politique et ethnique, de ne pas céder aux démons de la division enseignés et entretenus par les dirigeants de Bujumbura en mal de légitimité.
12. La nouvelle équipe dirigeante réitère ses sincères remerciements à tous les partenaires du Burundi, qui œuvrent inlassablement pour que le peuple burundais recouvre la paix et sa dignité. Elle s’engage à ne ménager aucun effort pour apporter sa contribution pour que la paix et la stabilité reviennent rapidement et que le Burundi puisse s’acheminer sur la voie d’un développement durable et harmonieux.
Fait à Bruxelles, le 5 mars 2017.
Pour le CNARED-GIRITEKA
Le Président,
Pr. Charles NDITIJE