A l’issue de sa réunion ordinaire tenue du 21 au 23 avril 2017, le Directoire du CNARED-GIRITEKA voudrait porter à la connaissance de l’opinion ce qui suit :
1. Le Directoire a mis en place son Comité Exécutif et au titre des innovations, il s’est doté de deux nouveaux commissariats: un Commissariat chargé des questions de la Jeunesse ainsi qu’un Commissariat chargé des questions du Genre.
2. Le Directoire s’est doté d’un plan d’action pour une période de 6 mois, axé autours des 5 orientations principales suivantes:
– Le renforcement de la cohésion interne du CNARED ;
– L’amélioration de sa visibilité politique et diplomatique (au niveau national, régional et international) ;
– Le dossier des négociations pour le retour rapide de la paix et de la sécurité au Burundi ;
– La question relative aux moyens de fonctionnement ;
– La problématique de la communication.
3. Le directoire s’est penché sur le dossier relatif aux négociations inter-burundaises et a fixé les principes moteurs qui devraient guider ces dernières.
4. Il a également réaffirmé sa ferme volonté de participer à des négociations inclusives sous l’égide de la Médiation-Facilitation conduite par le Président Ougandais, S.E. Yoweri Kaguta MUSEVENI et l’ancien Président tanzanien, S.E. William Benjamin M’KAPA, pour mettre fin au calvaire qu’impose au peuple burundais, le régime illégal et illégitime de M. Pierre Nkurunziza, depuis 2 ans.
5. Le Directoire du CNARED-GIRITEKA a profité de cette occasion pour inviter ses membres et sympathisants et le peuple burundais à commémorer la journée du 26 Avril 2017, dans l’unité et le recueillement pour se souvenir des crimes et des victimes actuels de la folie meurtrière de M. Pierre Nkurunziza et sa clique, mais aussi pour honorer la mémoire des victimes des drames du passé.
Fait à Bruxelles, le 23 avril 2017
Le Président du CNARED-GIRITEKA
Hon. Pr. Charles NDITIJE