COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, le 29 septembre2016.

1. Alors qu’il était en mission de travail au Sud du Burundi, à Nyanza-Lac, Monsieur Gervais Niyongabo, président du parti FEDES-SANGIRA et membre du Directoire du CNARED-GIRITEKA a été arbitrairement arrêté par la garde présidentielle ce mercredi 28 septembre 2016. Il a été conduit dans les sinistres cachots du Service National de Renseignement (SNR) à bord d’une camionnette de la garde présidentielle, plaque n° 26394.

2. Le CNARED-GIRITEKA condamne vigoureusement  cette arrestation arbitraire par la garde présidentielle et demande la libération immédiate de Monsieur Gervais Niyongabo qui est aussi membre de la délégation aux pourparlers d’Arusha.

3. Cette arrestation illégale est une preuve de plus que l’arbitraire préside dans la violation massive des droits de l’homme par le pouvoir de facto de Monsieur Pierre Nkurunziza.

4. Le CNARED-GIRITEKA réfute  le mobile grotesque et mensonger de l’arrestation de Monsieur Gervais Niyongabo tel qu’annoncé par le porte-parole de la Police M. Pierre Nkurikiye : « Participation aux bandes armées  et atteinte à la Sureté  de l’Etat ». Ce credo est un alibi adopté par le pouvoir d’oppression de Bujumbura pour arrêter et éliminer tout opposant.

5. Le CNARED-GIRITEKA saisit cette malheureuse opportunité pour confirmer que le contenu du rapport d’Enquête Indépendante des Nations Unies (EINUB) est véridique. De ce fait, il réitère sa demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour prévenir l’irréparable au Burundi.

6. Le CNARED-GIRITEKA prend à témoin le facilitateur dans la crise burundaise, son Excellence William Benjamin Mkapa, qui doit comprendre que l’arrestation d’un membre de sa délégation  aux pourparlers d’Arusha est un prélude à un sabotage de ce processus.

Pour le CNARED-GIRITEKA,

Pancrace Cimpaye

Porte-parole